Tokay, association à but non lucratif, est née d’un constat fait deux ans plus tôt : le manque d’espaces et d’opportunités pour les artistes immigré.e.s, exilé.e.s, réfugié.e.s et issu.e.s de la diversité sur la scène culturelle montréalaise et québécoise. Cette réalité, partagée par de nombreux artistes dont les membres de l'équipe, a conduit à la création de l’association à l’automne 2024, dans une approche décoloniale, intersectionnelle et écoresponsable.
En créole haïtien, le mot Tokay désigne un lien amical entre deux personnes ; une expression chaleureuse et familière qui souligne une connexion ou une ressemblance, tout en évoquant la fraternité et la solidarité.
À travers des initiatives inclusives, l’association souhaite participer à créer des ponts entre les communautés, les récits et à encourager le dialogue, l’innovation artistique pour une société plus équitable, à Montréal comme ailleurs.
L'année dernière l’association a lancé la première édition du Festival de Photographie et d’Art Contemporain de Montréal (FPAC). Ce projet annonce d’autres initiatives destinées à valoriser les talents des créatrices et créateurs issu.e.s de la diversité, où artistes et publics se rencontrent,
échangent et co-construisent un espace de reconnaissance et de transformation.
 Visitez notre page: https://www.instagram.com/tokay_association/